L'histoire de la WWE
 
Capitol Wrestling Corporation

Créée en 1952 par Roderick James McMahon et Toots Mondt, la Capitol Wrestling Corporation (CWC) rejoint la Nation Wrestling Alliance (NWA) dès 1953. Il s'agit d'une fédération regroupant les plus grandes compagnies de catch à travers le territoire national des États-Unis. Cette fédération propose aux compagnies de catch d'organiser des shows de catch seulement dans le territoire qu'il leur est assigné afin d'éviter toute concurrence. La CWC pouvait organiser des shows dans l'Est des États-Unis (New-York, New-Jersey, Connecticut et bien d'autres).

En 1954, le fondateur et patriarche de la famille McMahon décède et c'est ainsi que Ray Fabiani (un associé de Mondt) décide de faire venir Vincent James McMahon (fils du fondateur) pour prendre le contrôle et diriger la compagnie. Toots Mondt et Vincent James McMahon réussissent à devenir l'une des compagnies de la NWA qui a le plus d'influence à travers le pays et dominent le Nord-Est du territoire. Cette influence permet aux deux hommes d'avoir un pouvoir de décision sur le calendrier des matches, l'agenda du champion et bien plus.

C'est justement en ayant de ce pouvoir de décision que les deux décideurs firent en sorte que le Champion du Monde Poids-Lourds de la NWA ne combatte que très rarement dans les autres territoires de la NWA. Ainsi, alors que Buddy Rogers (Champion du Monde Poids-Lourds NWA) était censé faire un match à Colombus dans l'Ohio, Karl Gotch et Bill Miller sont allés le voir juste avant le match et s'en sont pris à lui, lui brisant son avant-bras. Cet incident l'a empêché de faire son match et après ces pressions il décida de perdre le titre contre Lou Thesz dans un match le 24 janvier 1963. Faire cela a publiquement mis la CWC en colère et décida de quitter la NWA, Buddy Rogers a suivi la CWC quittant lui aussi la NWA.
 
World Wide Wrestling Federation

En quittant la NWA, Vincent James McMahon et Toots Mondt décident de changer également le nom de la compagnie pour World Wide Wrestling Federation (WWWF) en 1963 et créent un titre qu'ils décident de donner à Buddy Rogers, prétextant que ce dernier a remporté un tournoi à Rio de Janeiro, au Brésil. C'est ainsi que Rogers devient le tout premier Champion du Monde Poids-Lourds WWWF de l'histoire. Malgré ce prestige, Buddy Rogers perd le titre dans un match contre Bruno Sammartino en 48 secondes, on apprendra finalement que Rogers a subi une attaque cardiaque quelques jours avant le match de championnat.

Bruno Sammartino établit un règne légendaire qui dure près de 7 ans et 8 mois. C'est encore actuellement le règne le plus long de l'histoire de la compagnie. Il était courant qu'à l'époque les catcheurs "bons" aient de long règne tandis que les "méchants" se contentaient de courts règnes servant à faire la transition entre deux "bons" règnes. Seules quelques exceptions comme "Superstar" Billy Graham eurent un assez long règne alors que leur personnage était "méchant".

À l'époque, la WWWF continuait à faire des shows dans les territoires de Nord-Est des États-Unis qui était exclusivement son territoire lorsqu'elle faisait partie de la NWA. À la fin des années 60, Toots Mondt quitte la WWWF et Vincent James McMahon prend la décision de réintégrer la NWA en 1971. Le titre de Champion du Monde Poids-Lourds WWWF devient dorénavant un titre régional et change de nom pour Champion Poids-Lourds de la WWWF parce que, le titre mondial au sein de la NWA était entre les mains de Dory Funk Jr. à  ce moment là.
 
 
World Wrestling Federation

En 1979, la World Wide Wrestling Federation devient tout simplement la World Wrestling Federation (WWF). Trois ans plus tard, Vincent James McMahon vend son entreprise à son fils Vincent Kennedy McMahon. Ce dernier, qui a créé avec sa femme une compagnie du nom de Titan Sports, Inc. prend les pleins pouvoirs de la WWF.

Dans un premier temps, la WWF quitte la NWA pour la deuxième fois. Vince McMahon n'aimait pas cette idée selon laquelle les compagnies appliquent un système de non-concurrence sur tout le territoire américain. Désirant y mettre fin, il décide de passer à l'action en cherchant un diffuseur pour ses shows de catch afin de faire connaître sa WWF.

La WWF gagnait en popularité et Vince McMahon ne s'est pas arrêté là, il voulait que sa compagnie devienne la numéro une du pays. Son rêve s'est rapproché de la réalité lorsque la WWF est devenue l'entreprise de catch numéro une dans la région Nord-Est. Après cela, il a décidé d'engager les meilleurs lutteurs des compagnies de la NWA après avoir envoyé des cassettes VHS pour donner l'envie à ces derniers de rejoindre la WWF.

Bien entendu, les dirigeants des autres compagnies étaient en colère et désormais la guerre était déclarée entre la WWF et toute la NWA. Cependant, rien n'a pu empêcher Hulk Hogan en 1983 - qui sortait d'un film à succès (Rocky III) - de quitter la AWA (grande compagnie de la NWA) et rejoindre la WWF. Roddy Piper, Jesse Ventura, André The Giant, Jimmy Snuka et bien d'autres sont ensuite venus à la WWF.



Créer un site
Créer un site